Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les deux à la neige (pas toujours)
Derniers commentaires
22 octobre 2006

Le concours d'art : Aert Goes

Et bien, et bien, je suis fort contente. Notre "petit chez-nous canadchien", comme dit Aert Goes, va avoir fière allure.
Mais, mais, mais, il s'agit d'un concours et qui dit concours dit concurrents. Or là, ça ne se bouscule à la boutique du musée. Allez quoi, à vos machins-brols à accrocher !

En attendant, et peut-être que ceci vous inspirera, voilà la proposition d'Art Goes, une reprographie du trop méconnu "Elan blanc sur fond blanc" de Malevitch. Je le laisse commenter la chose. Suivez le guide (et ne l'oubliez pas à la sortie).

Ici, pas question de collage ou de pho-montage. Non madame, ici c'est du grand Art.

Oui, Oui. De celui qui se vend Boulevard Aanspach entre Brüsel et l'AB sur un coin de rue.

Ici, c'est de la reprographie, un procédé savant - développé par le frère du cousin du neveu du prince Philippe - mélangeant la reproduction et la sérigraphie.

Ici, c'est une reprographie de maître du 20e siècle. Du grand art moderne.

Ici, il s'agit d'une oeuvre trop méconnue de Kasimir Malevitch : "Elan blanc sur fond blanc".

elanblanc

Inutile de préciser que ce choix d'accrochage a été influencé par Jean-Philippe.

Malgré tout, je me permets de reprendre quelques unes de ces explications concernant le contexte de création de la toile originale :

Après avoir subi les influences de l'impressionisme et du fauvisme, Malevitch s'interesse au cubisme et ensuite au futurisme et présente en 1915 "Carré noir sur fond blanc" qui consacre la naissance du suprématisme. Ses recherches aboutissent trois ans plus tard à "Carré blanc sur fond blanc" où il touche à la limite de la couleur.

Nous y voilà. Kasimir touche le fond. Il ne sait plus vers quoi se diriger. Que peindre? Que faire ? Tant de questions qui trouveront réponse le jour où le peintre russe s'amouracha d'une jeune québecquoise qui lui conta les merveilles de son pays. L'inspiration était de retour et il ne fallut que quelques jours à Malevitch pour peindre une magnifique série trop peu connue du grand public. "Castor blanc sur fond blanc", "Erable blanc sur fond blanc", "beurre de cacahouète blanc sur fond blanc" et bien sûr le fameux "Elan blanc sur fond blanc". D'ailleurs, si vous regardez attentivement les pupilles de l'élan, vous pourrez y distinguer un petit coeur au centre de celle-ci. Ah, amour, quand tu nous portes...

Cette période de Malevitch s'interrompit trop vite, car la Canadienne fut arretée pour possession de feuilles d'érables et expédiée en Sibérie. Ensuite Kasimir dut faire profil bas et se plier aux exigences du régime. Dur dur la vie.

C'est donc en connaissance de cause que PhiPhi a acheté à Bruxelles cette reprographie pour sa tendre. Et aussi dans le but (in-)avoué d'introduire un peu d'art moderne dans leur rustique intérieur canadien.

Publicité
Commentaires
M
Quelle belle histoire d'amour entre cette belle québecquoise sur fond blanc, d'ailleurs Kasimir arrivait à la voir ?!<br /> <br /> Ce sera joli accroché ds votre salon, j'espère que vos murs ne sont pas blancs....
L
Personnellement moi-même, j'aime beaucoup aussi...<br /> Merci Mr Aert pour vos commentaires avisés, mais, si je puis me permettre, j'aimerais ajouter que cette magnifique reprographie me fait penser (personnellement moi-même) par bien des aspects à une toile trop peu connue du trop souvent oublié Pepito Picasso (le cousin de l'autre, si, si!) : "Mariée battant des oeufs en neige un jour de brouillard sur la banquise accompagnée de son lapin albinos endormi".<br /> Voilà, na!
M
personnellement, j'aime beaucoup ...<br /> ça m'inspire.
Les deux à la neige (pas toujours)
Publicité
Les deux à la neige (pas toujours)
Archives
Publicité